Comment régler mon appareil pour la photo de sports ?

October 28, 2016

C’est une question qui me revient régulièrement et c’est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse unique, chaque situation étant différente (lumière, sujets, …) et chaque photographe ayant ses habitudes.

 

 

 

Mode Sport

 

Certains appareils proposent un mode sport / action : dans ce mode l’appareil va essayer d’optimiser les paramètres pour vous permettre de réussir vos photos.
Pour cela il va essayer de travailler avec une vitesse rapide (1/500s ou plus), monter dans les iso si nécessaire et activer le suivi d’autofocus (AI servo chez Canon, AF-C chez Nikon).
Cette solution peut être acceptable quand on débute ou que l’on ne veut pas trop se prendre la tête avec les réglages pour faire des photos de ses enfants, mais l’idéal c’est d’aller plus loin et de choisir soi même les réglages afin de contrôler ce qui se passe.

 

Modes semi automatiques (petit rappel) :

 

Priorité à l’ouverture (Av / A)

Dans ce mode, vous fixez l’ouverture que vous souhaitez utiliser pour réaliser les photos et l’appareil va se charger de calculer la vitesse appropriée en fonction des ISOs sélectionnés pour avoir une exposition correcte. Ce réglage de l’ouverture vous permet donc de contrôler la profondeur de champ de la photo et de ce fait d’avoir un certain contrôle sur l’arrière plan et sa présence.

 

Priorité à la vitesse  (Tv / S)

Dans ce mode, vous fixez la vitesse d’obturation que vous souhaitez et l’appareil se charge de calculer l’ouverture en fonction de la sensibilité ISO afin d’obtenir une exposition correcte.

 

Av / Tv : quel mode utiliser en photographie sportive ?
 

Il y a globalement 2 écoles, 2 approches différentes :

  • il y a ceux qui considèrent qu’il faut utiliser le mode Tv, priorité à la vitesse, car comme c’est du sport, du mouvement, on cherche souvent à figer ce mouvement et donc pour cela il faut contrôler la vitesse d’obturation, l’appareil se chargeant de trouver une ouverture qui convient

  • il y a ceux qui considèrent qu’on va choisir l’ouverture grâce au mode priorité à l’ouverture, regarder ce que l’appareil choisit comme vitesse et adapter les iso si nécessaire afin d’avoir une vitesse suffisante pour figer l’action

Les 2 écoles sont valables, au final c’est le résultat qui compte. Pour ma part, j'utilise généralement le mode Tv et plus fréquemment le mode Manuel. Dans le cas d'un filé, l’utilisation de la priorité à la vitesse s’impose d’elle même.

Mode Manuel

L’étape suivante, plutôt que de laisser l’appareil calculer lui même une vitesse ou une ouverture, c’est le photographe qui choisit lui même en fonction de ce qu’il veut obtenir.
Le mode manuel à souvent tendance à effrayer, mais quand la luminosité est relativement constante et que l’on a bien compris les différents paramètres et leur influence, ce n’est pas très difficile à utiliser.

 

Quelques exemples pratiques

Pour ma part, la plupart du temps, je fixe mon ouverture de façon à avoir un certain contrôle sur la profondeur de champ et je m’assure que la vitesse obtenue soit suffisante pour figer l’action (au delà de 1/1000s si possible, ne pas descendre en dessous de 1/400s), si la vitesse n’est pas suffisante je monte les ISO.

 

1 – VTT
Dans cet exemple, je voulais pouvoir avoir le premier plan net, et le vtt dans le flou à l’arrière plan.
Pour moi le principal c’était le contrôle de la profondeur de champ, j’ai donc sélectionné le mode Av, choisi une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 200 iso, l’appareil à calculé lui même sa vitesse (1/2000s). Cette vitesse était suffisante pour figer le vtt.

 

 

 

2 – Moto

Pour cela, j’ai choisi le mode priorité à la vitesse, choisi une vitesse de 1/80s et laissé l’appareil choisir l’ouverture adéquate. Je reviendrais bientôt sur la technique du filé.

 

3 – Windsurf

Avec cet exemple je souhaitais que tout soit net. J'ai donc choisit le modo manuel (M) et j'ai réglé f/8, 1/1000s, 100iso Le plus compliqué à été de choisir le bon moment, le cadrage qui m'a permis de jouer avec le soleil, donc avec les couleurs.

 

 

 

Voici quelques réglages de base expliqués, il ne vous reste plus qu’à faire des tests et trouver la méthode qui vous convient.

Please reload

Posts à l'affiche

Solidarité photo

September 7, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents

September 7, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags