Plein format et APS-C : C'est quoi ?

April 1, 2016

Si cette notion est encore vague pour vous, je vais essayer de vous l’expliquer le plus simplement possible. 

C’est très important notamment quand il s’agit d’acheter des objectifs !

 

Le capteur : le coeur de l’appareil

 

Sur un réflex numérique, il existe trois types de capteurs :

 

Le plein format 24×36 (ou full frame)
C’est la Rolls des capteurs. Il mesure 24x36mm et reprend le traditionnel format 35mm d’une pellicule photographique qui, rappelons-le était le standard à l’époque de l’argentique. Les avantages de ce format sont nombreux : plage dynamique de l’image importante, définition plus importante, meilleure montée en sensibilité ISO, profondeur de champ plus faible.
Par ailleurs, sur un full frame il n’y a pas de coefficient de conversion : un grand angle de 14mm reste un grand angle de 14mm.
Onéreux à produire, les capteurs 24×36 sont surtout utilisés sur les boitiers moyens (Canon 5D, Nikon D700) et hauts de gamme (Canon 1D X, Nikon D3, Sony Alpha 900). Comptez donc au minimum dans les 2000 euros pour vous offrir un réflex plein format..

 

Le format APS-C
Dans un souci d’économie, les fabricants ont créé un format 1.5 à 1.75x plus petit que le format standard 24×36 : le format APS-C (Advanced Photo Systeme Type C). Les dimensions exactes du capteur dépendent de la marque : 22.2×14.8mm chez Canon, 23.7×15.6mm chez Nikon, 23.5×15.6mm chez Sony.
À focale identique, la taille du capteur étant plus petite qu’un Full Frame, l’image finale est agrandie par un facteur de crop (équivalent à un multiplicateur de focale).
Ce facteur de crop est de 1.6x chez Canon et 1.5x chez Nikon.
Ainsi sur un boitier APS-C Canon (exemple le 7D), un objectif d’une focale de 200mm devient 200×1.6, soit 320mm. Avantage indéniable pour les utilisateurs de longues focales (sports, photos animalières), mais très gros inconvénient pour les amateurs de grands angles : un 14mm devient ainsi un 22mm.
La plupart des boitiers d’entrée de gamme disposent d’un capteur APS-C, comptez de 400 à 1400 euros.

 

Le format APS-H
Disponible uniquement chez Canon, c’est le compromis idéal entre le 24×36 et l’APS-C, le format APS-H a en effet de nombreux avantages : facteur de crop de 1.3x (idéal pour les photographes de sport, puisqu’un objectif de 300mm devient un 390mm, et un grand-angle reste presque un grand angle), rafale plus rapide, car fichier plus léger qu’en Full Frame, et coût de production moins important.
Pour un Canon 1D Mark IV, comptez dans les 4000 euros. En occasion, la génération précédente, Mark 3 peut se trouver dans les 1500 euros, à mon sens c’est un choix plus intéressant qu’un 7D neuf.

 

 

BOÎTIER PLEIN FORMAT SELON LA MARQUE :

Canon 5D, 6D, 1D

Nikon D600, D610, D700, D800, D3 S/X, D4

 

BOITIER AU FORMAT APS-C (APS-C et petit format sont synonymes) :

Canon EOS 7D, 60D, 600D, 700D, 550D, 1100D

Nikon D3200, D5200, D7100, 300S, D7200, D5300

 

Tableau d’équivalence focale en fonction de la taille du capteur :

 

 

 

 

En résumé, les avantages et les inconvénients selon la taille des capteurs :

 

PLEIN FORMAT

Avantages : Meilleures qualités d’images, notamment en basse lumière. Meilleure qualité du flou d’arrière plan. Viseur plus grand, plus confortable. Plage dynamique plus élevée.

Inconvénients : Plus cher à l’achat. Défauts optiques plus présent. Poids des fichiers plus lourds. Si on veut acheter un téléobjectif (200mm et plus), il faut dépenser une petite fortune.

 

PETIT FORMAT (APS-C)

Avantages : Moins cher à l’achat. Grace au coefficient multiplicateur, on peut avoir un téléobjectif à moindre coût. Moins de défauts optiques. Boitier et objectif plus compact et plus léger.

Inconvénients : Moins performant en basse lumière. Difficile d’avoir un grand angle à cause du coefficient multiplicateur. Plage dynamique moins étendue. Viseur plus petit.

 

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