Les règles de composition # 1

March 18, 2016

La Règle des Tiers : Un fondement de la composition

 

La règle des tiers est une règle de composition picturale s'appliquant dans la composition des images telles que les peintures, photographies et dessins. C'est une règle à connaître : elle facilite le cadrage et la composition des images. Cependant, et comme toutes les règles dans les domaines artistiques, elle ne doit pas être utilisée systématiquement. Malheureusement elle est souvent présentée comme LA règle dans les tutoriels et les revues de photo amateur.

Il est bon de savoir que, premièrement, il existe d'autres règles, et ensuite que chacune de ces règles correspond à une intention. Le photographe doit donc choisir une règle de composition en fonction de ce qu'il veut dire ou montrer dans son image.

La règle des tiers dit qu'il est conseillé de placer les lignes principales de l'image non pas au milieu de celle-ci mais sur un tiers. Dans le cas d'un paysage il s'agira principalement de la ligne d'horizon. Pour faciliter le cadrage suivant la règle des tiers, on imagine au moment de la prise de vue une grille à neuf cases dans le viseur, et on place les lignes importantes de l'image sur les lignes imaginaires de la grille.

On obtient quatre lignes dénommées :

  • Tiers Supérieur

  • Tiers Inférieur

  • Tiers Gauche

  • Tiers Droit

     

     

     

Les intersections deviennent alors :

  • Le Tiers Supérieur Gauche – Le Tiers Supérieur Droit

  • Le Tiers Inférieur Gauche – Le Tiers Inférieur Droit   

Les points forts de l'image

 

C'est une conséquence de la règle des tiers : les intersections des lignes de tiers constituent les points forts de l'image, sur lesquels on tentera de placer le sujet principal.

Pour que l'image ne paraisse pas déséquilibrée il faudra placer quelque chose sur un autre des points forts, idéalement le point fort opposé. Ce quelque chose doit être de moindre importance que le sujet principal mais ne doit pas être insignifiant.

 

Quelques exemples de photos utilisant la règle des tiers

Voici deux exemples  où la règle des tiers est utilisée :

 

 

On doit noter qu'un des plus grands photographes mondiaux de paysage, l'américain Ansel Adams ne la respecte généralement pas.

 

 

 

 

 

                                                                       

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Solidarité photo

September 7, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents

September 7, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags