Le matériel photo en voyage

January 16, 2016

Aujourd’hui nous allons voir ensemble quel matériel photo je prends avec moi lors de mes voyages.

C'est une question que se pose nombre de photographes, débutants comme experts. Le but de cet article n'est pas de définir une vérité absolue, mais de bien cerner tous les paramètres à prendre en compte lors qu'on fait son bagage. Une réflexion issue de ma propre expérience et de mes préoccupations liées à mes expéditions.


 

Sac photo

Le sac qui va vous permettre de transporter votre matériel photo à une très grande importance, surtout lorsque vous voyagez. Je n'emporte jamais de sac photo traditionnel, mais plutôt un sac de tous les jours. Il est plus discret, ce qui évite d’attirer l’œil des éventuels pickpockets, surtout quand on se déplace dans un pays assez pauvre. Personnellement j'ai opté pour un sac étanche, tout du moins à la pluie et aux poussières.

 

Boitier et objectifs

J’imagine que la plupart d’entre vous n’a qu’un seul boitier d’appareil photo. Dans ce cas au moins, on ne se pose pas de questions ! Si vous n’avez pas encore investi dans un boitier et si vous n'êtes pas professionnel, préférez un boitier léger et peu encombrant pour vos voyages.

De nombreux compacts sont étanches (pour les reflex, ce sont les gammes expert et professionnel) ce qui permet une utilisation sous la pluie ou dans un climat très humide : à ne pas négliger donc. Perso je pars avec mon Canon 5DIII, donc aucun souci à ce niveau là.

 

 

Concernant les objectifs, pas la peine d’en prendre des dizaines non plus. Emportez en trois maximums pour votre voyage. Quand à quel objectif prendre, tout dépend de vos préférences, et des photos que vous avez prévu de faire pendant votre voyage: un photographe spécialisé en paysage ne nécessitera pas le même matériel qu'un spécialiste du portrait. C'est une piste à envisager sérieusement pour réduire le poids de son sac : savoir exactement quel type de photographie on vise et emporter le minimum de matériel adéquat.

 

En règle générale, j’emporte avec mois deux objectifs :

Un grand angle 24-70 F2.8 et mon objectif à focale fixe avec une grande ouverture, le 50 1.4

Je me sers du grand angle dans la journée, pour toutes les photos d'architecture et de paysage. Il me permet d’être assez flexible, et de prendre à peu près tout ce que je veux. J’utilise le 50mm le soir quand la lumière diminue, ou si je veux faire des photos de personnes dans la rue.

 

 Grand angle 24.70 F2.8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50mm F1.4 Focale fixe

 

 

 

 

 

 

 

En fonction d'un voyage spécifique que je pourrai effectuer, mon type de photo ne sera pas le même :

Pour un safari photo pour photographier des sujets lointains, un téléobjectif (> 200mm) sera à choisir.

Pour capturer des scènes de vie, de rues, etc. un objectif dit standard (35-50mm) sera excellent.  Vous aurez une vue naturelle tout en restant à une certaine distance de vos sujets.

Fan d’immenses paysages ? Un grand angle sera alors fait pour vous (<24mm)

 

 

Batteries supplémentaires

Lorsque vous partez en voyage, la batterie intégrée à votre appareil photo risque fort de ne pas être assez puissante pour tenir une journée entière. Les batteries ont de plus en plus d’autonomie, mais les appareils récents consomment de plus en plus d’énergie : Les écrans sont de plus en plus grands, certains appareils embarquent un GPS pour géolocaliser les photos, les stabilisateurs inclus dans certains boitiers, je pense notamment aux hybrides, consomment eux aussi pas mal d’énergie.

Pour connaitre votre consommation de batterie, le mieux est de faire un test sur le terrain, avec votre matériel. Selon les marques, les types d’appareil, mais également vos habitudes, l’autonomie peut varier du simple au double !

Des facteurs externes peuvent également venir diminuer l’autonomie de votre batterie. Le froid par exemple. Lors de ma traversée de l'Asie centrale et généralement à chacune de mes expéditions en montagne ou dans le froid (-10° C en tente par exemple), j'ai pris l'habitude de dormir avec les batteries dans mon duvet !

Enfin, l’âge de la batterie influence également son autonomie. Plus elle sera vielle, moins elle aura d’autonomie. J'emporte au minimum deux batteries avec moi : une dans mon appareil photo, et une à l’abri dans mon sac photo.

Pensez à recharger les deux batteries chaque soir, pour ne pas avoir de mauvaises surprises le lendemain.

Si vous prévoyez de partir plusieurs jours sans avoir accès à un point de recharge, emportez plus de batteries.

Idem, si vous allez dans un pays ou il fait froid, deux batteries peuvent ne pas être suffisantes pour tenir une journée entière.

 

Cartes mémoires

En voyage, vous aurez besoin au minimum de deux cartes mémoires : Si une ne fonctionne plus, il faut en avoir une seconde de remplacement.

Si vous perdez une carte ou qu’elle se casse, vous êtes sûr de récupérer au moins la moitié de vos photos.

Si c’est possible, chaque soir, faites une copie de vos photos sur votre ordinateur. Mais ne supprimez pas les photos qui se trouvent sur vos cartes !

L’autre option est d’emporter avec vous un disque dur externe. Chaque soir, vous pourrez ainsi copier vos photos de vos cartes mémoires sur votre ordinateur, puis en faire une copie sur votre disque dur.

 

Des filtres pour vos objectifs

En général, je prends un filtre polarisant si je veux photographier des paysages et avoir un beau ciel bleu, ainsi qu’un filtre de densité neutre (ND variable) pour des photos avec pause longue en pleine journée ou pour filmer avec une grande profondeur de champs.

Comme chaque objectif à son propre diamètre de filtres, J'ai acheté des grands filtres que j'adapte ensuite avec des bagues adaptatrices.

 

Flash Externe

Je crois que je n’ai jamais pris mon flash pour partir en voyage. Je préfère voyager le plus léger possible. Mais selon ce que vous prévoyez de photographier, il peut être utile !

Avec votre flash, pensez à prendre quelques jeux de piles, et également un chargeur

 

Trepied

Indispensable pour faire des photos de nuit, joué avec des poses longues, ou pour des photos de paysages vraiment nets, et surtout pour filmer.

En voyage, je prends toujours avec moi un trépied. Mais, en général, je ne m’encombre pas d’un  vrai  trépied. Je pars simplement avec mon petit Cullman que je peux facilement glisser dans mon sac, et porter toute la journée, sans avoir mal aux épaules le soir.

Bien sur, c’est plus limité qu’un vrai trépied, c’est également moins performant et moins stable. Mais je trouve que c’est un très bon outil à avoir toujours sur soi.

 

 

Autres accessoires électroniques utiles

En plus de tout ce matériel photo, pensez également à prendre avec vous :

- Des adaptateurs pour les prises de courant, selon le pays que vous partez explorer.

- Votre ordinateur portable, qui vous permettra de sauvegarder vos photos chaque soir, comme discuté plus haut. Et vous pourrez également éditer rapidement certaines photos (pour les envoyer à ceux restés au boulot, histoire de les faire râler un peu !)

- Un disque dur externe, déjà discuté plus haut, pour sauvegarder vos photos, avant de formater vos cartes mémoires.

- Tous les chargeurs divers et variés (appareil photo, piles, disque dur externe, ordinateur… )

- Une multi-prises. Il n’y aura jamais assez de branchements pour vos dix chargeurs dans une chambre d’hôtel !

- Une poire soufflante et un tissu spécial lentilles d’objectifs seront d’une grande utilité afin de nettoyer votre appareil

Et je crois que nous arrivons à la fin de ce que nous devons emporter, rien que pour la photo.

Voilà, vous êtes désormais prêt concernant l’aspect photographique de votre voyage !

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Solidarité photo

September 7, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents

September 7, 2017

Please reload

Archives