Photo-thérapie

Photothérapie | Morbihan | Vannes | Lorient | Auray | Photographe Lilian Vezin

La photothérapie, c'est quoi ?

 

La photo-thérapie (ou la photo de boudoir) est une méthode thérapeutique qui a pour but de réparer l’estime de soi, de se réconcilier avec son image,  et de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie ou d'un miroir.

C’est un travail émotionnel qui permet de se mettre à nu sans devoir s’expliquer verbalement et passer par les résistances du mental.

La photographie est un outil puissant qui permet de se confronter au réel, de se faire face. C’est un certificat d’authenticité. Un support couvert d’émotions. Elle nous affecte. C’est ce processus d’affectation de la réalité au travers des images qui est central en photo-thérapie.

​Elle permet de se regarder autrement, sans filtre, en laissant émerger les émotions, les peurs, les blocages, les croyances, les traumatismes enfouies afin de les identifier, de les accepter, de s'en libérer et de se ré-approprier son corps et son image.​

 Afin de s'accueillir tel que l’on est et de s'aimer progressivement sans conditions.

A qui s'adresse cette prestation ?

Une personne qui s'offre une séance  peut-être en recherche d'une solution à son mal être. On peut aller jusqu'à parler dans ce cas de "thérapie par la photo", c'est dans ce sens que je travaille et propose mes prestations. Mais elle peut aussi avoir simplement envie d'être regardée par un œil extérieur, être sublimée par un photographe professionnel qui a certaines aptitudes  comme la bienveillance, l'écoute, l'observation et de l'empathie. Une séance s'adresse donc à des femmes et à des hommes de tous âges, de toutes morphologies. C'est un moment de pose dans le quotidien de plus en plus envahissant, stressant, où il est bien difficile de prendre du temps pour soi et de se consacrer un moment de bien-être.

Que photographie-t-on lors d'une séance ?

L'objectif d'une séance est de révéler la sensibilité, cela va d'un portrait à une silhouette entière. Pour ma part j'aime photographier des petits détails : une bouche, une nuque, un sourire, une main délicate.... l'inspiration est inépuisable.

Mon objectif principal est de réaliser des portraits mêlant douceur, émotion et sensualité afin de reprendre confiance, d'accepter et de vous réconcilier avec votre corps. Mon travail ne s'arrête pas à la photographie, je dois faire preuve d'écoute, de mise en confiance, accompagnement tout en respectant la pudeur des modèles.

La séance de photo-thérapie

​Une première séance nous permet de nous rencontrer, d'établir une relation de confiance, de comprendre ensemble vos besoins et de fixer un objectif à atteindre qui marquera la fin de notre travail.

La séance se déroulera à votre domicile,  il est indéniable que vous serez bien plus à l'aise dans votre environnement.

​Ensuite, quand vous êtes prêt - seulement quand vous êtes prêt -  je vous photographie, tel que vous êtes, sans artifice, en lumière naturelle, avec douceur et bienveillance. Nous visualisons ensuite ensemble quelques clichés en laissant les émotions remonter, se libérer, s'exprimer...

Je vous guide et vous accompagne tout au long de ce travail de visualisation, d'introspection, de compréhension et d'acceptation.

​Je vous envoie ensuite les photographies dans une banque d'images privées.

​Nous pouvons travailler également avec l'aide de miroirs.

Séance Portait Photothérapie : 
30 min d’entretien
+ 1 heures de prise de vue Portrait
Remise des fichiers quelques jours plus tard
150€

 

 

 

 

  • Pinterest Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Wix Facebook page