top of page

CUBA

Extraits du reportage:

​

Depuis la folie Covid, l’île de onze millions d’habitants connaît sa pire crise économique en trente ans. Manque cruel de matière première, rayons vides et des prix exorbitants, une population condamnée à la débrouille au quotidien ou à prendre le chemin de l'exil. En 2022, plus de 500 000 Cubains auraient fui le pays, dont une grande partie de médecins (l'éducation et la culture sont des grandes réussites à Cuba).

Le pays a été frappé par un double coup de poing : le durcissement des sanctions américaines et la pandémie, qui a éviscéré l’un des piliers de Cuba – l’industrie du tourisme. Les denrées alimentaires sont devenues encore plus rares et plus chères, les files d’attente dans les pharmacies aux stocks limités commencent avant l’aube et des millions de personnes subissent quotidiennement des coupures de courant pendant des heures.

Dans ce contexte, à l'Assemblée générale des Nations unies, de nombreuses résolutions proposant aux États-Unis de cesser leur embargo sur Cuba ont été votées, à une très large majorité. En juin 2022, seuls deux États, les États-Unis et Israël, sur plus de 190 ont voté contre la résolution demandant la fin totale de l'embargo ! Comment répondre aux demandes et exigences exprimées quand l'accès aux devises, à des crédits internationaux et à des investissements rendent extrêmement difficiles l'achat des biens nécessaires pour la marche de l'économie? Les Cubains nous ont régulièrement posé une question : en quoi sommes nous des terroristes comme le soutien l'Amérique ?

60 ans après la révolution, Washington n'a toujours pas accepté cette gifle qu'une petite île voisine lui infligeait et qui pouvait inciter d'autres peuples à la révolte. Une gifle très chère payée qui fait toujours la fierté et le courage d'une partie des Cubains.

​

Plus d'informations sur le site des EXPEDITIONS VENT DU LARGE

bottom of page