Comment se déroule l'organisation de votre reportage photos mariage ?

C’est la question posée au photographe par tous les futurs mariés. Le déroulement des mariages peut être légèrement différent dans l’organisation suivant les lieux, les confessions religieuses, les mariages intimistes avec peu d’invités, les mariages regroupant toute la famille.

 

Je rencontre toujours mes futurs mariés plusieurs mois avant le mariage pour m’assurer de la parfaite compréhension de leur demande et de leurs attentes, et afin d’être en harmonie avec eux le jour J.
Chacun présente ses visions de l’événement et un échange se créé. C’est une véritable collaboration et cela me permet de cibler précisément leurs envies.
Ens
uite arrive le temps des conseilles et de la visite des lieux.

Téléchargez « Au fil de votre mariage »

Que vous ayez décidé de planifier vous même votre journée en consultant des blogs de mariés avec des retours d’expérience ou de la faire organiser par un professionnel du mariage, le déroulement restera toujours quasiment identique. En final vous conserverez en souvenir une bonne dose d’amour, d’émotions et de complicités d’une journée passée trop vite.

Ce souvenir, il n’y a que le photographe avec ses photos qui puisse le rendre vivant pour toujours par son reportage. Le bon choix de votre photo-reporter et de ses prestations à une importance cruciale. Les autres prestataires intervenants ont une grande importance sur le moment. Le mariage a un déroulement minuté. Le déroulement et l’organisation de la journée photos mariage doit s’inscrire dans cette chronologie.

Les prestataires de beauté sont convoqués à une heure fixe.

Le déroulement de la cérémonie civile et religieuse ne peut souffrir d’un retard. Les fleuristes amènent le bouquet de la mariée et ils installent la décoration et petits détails esthétiques. Le traiteur est soumis à des impératifs de temps pour servir le cocktail et le repas chaud. Le DJ ou l’orchestre doit aussi s’installer. C’est un petit monde de professionnel qui gravite autour de la mariée à son service pour le meilleur.

 

Les préparatifs et l’organisation des photos mariage

 

L’organisation de la journée photos mariage commence par la préparation de la mariée. Les préparatifs du mariage et les photos qui en découlent sont la partie du mariage qu’il ne faut pas occulter. Les demoiselles d’honneur, la mère de la mariée sont là pour aider la future épouse à se préparer. Les prestataires de beauté, la coiffeuse et la maquilleuse œuvrent ensemble pour faire de la future mariée la plus belle de l’assistance et la princesse de ce jour. Le photographe doit arriver au moment ou la coiffure et le maquillage sont presque fini.

Pour deux raisons: la première il ne doit pas gêner. La seconde, il n’y a aucun intérêt à photographier les filles en peignoir avec des bigoudis sur la tête et non maquillées. Évidemment si c’est le désir de la mariée il se doit d’être présent. Donc le travail du photographe prend tout son sens quand la mariée passe sa robe de mariage et effectue ses dernières retouches de maquillage et de coiffure.

 

Déroulement de La cérémonie laïque à la mairie

 

Le déroulement de La cérémonie laïque à la mairie est la partie incontournable du mariage en France, il ne peut y avoir de mariages religieux sans être passé devant le Maire de votre commune avant. C’est la loi laïque de l’état Français. Le mariage laïque donnera aux époux les mêmes droits. Pour certain mariage c’est le seul moment solennel et les alliances généralement destinées à la cérémonie religieuse sont remises. La mairie n’est pas pour autant dénuée d’émotions. S’engager civilement devant ses témoins, sa famille et ses amis offre au photographe de multiples raisons d’être présent. Les photos mariage faîte à la mairie sont plus ouvertes moins fermées, moins « coincée » et il est évident que l’assistance peut participer plus facilement.

 

Organisation des photos mariage de la cérémonie religieuse

 

Le mariage c’est s’unir devant Dieu avec l’aide d’un religieux. la différence fondamentale avec le laïque est que tous mariages consentis devant dieu ne peut être défait. C’est pour la vie, d’où l’importance de cette cérémonie et le recueillement occasionné. Le discours du religieux, les prières, la concentration de l’assistance, les consentements des époux, les alliances, les signatures des registres sont un lourd programme. Le photographe discret officie en silence pour capter cet immense puits de recueillement extrêmement photogénique.

C’est pour cela que la sortie des mariés du lieu de culte est un événement toujours remuant. L’assistance se lâche. Une pluie de riz, un bouquet de confettis, un jet de pétales de roses odorantes arrivent sur les mariés. Ce déluge sympathique sera d’un bel effet sur les photos mariage.

 

Déroulement de La réception et de la soirée

 

Le déroulement photos mariage de la réception et de la soirée doit retransmettre tout le bonheur que ce mariage a suscité. Le religieux est terminé. Direction le lieu de la réception où attendent les invités. Mais il est aussi possible que le lieu du cocktail et du repas se trouvent au même endroit. Les mariages sont souvent faits en belle saison. Le vin d’honneur est très attendu par les convives. La fatigue occasionnée par la mairie, l’église, les moments d’attentes, la chaleur, le cocktail sont un bon moyen pour se délasser. Les traiteurs rompus à ce genre d’exercice ont tout préparé dehors pour que tout le monde puisse se désaltérer. Le photographe avec passion en profitera comme à son habitude de réaliser des prises de vue de gens heureux.
C’est l’occasion idéale pour faire les photos de groupe du mariage et aussi les photos de couple en intimité avec le photographe car en fin de soirée la lumière est superbe.

Quelque temps plus tard les invités rentrent dans la salle pour le repas. Les mariés suivent, le DJ pour l’occasion commence son travail aux platines. Une musique entraînante choisie par les époux les accompagnera dans la salle de réception. La musique aidant tous les invités se lèveront pour scander les époux. La soirée du mariage bat son plein, les animations se succèdent, le gâteau arrive, les invités dansent et au petit matin le mariage est terminé. Le photographe a aussi terminé sa journée, son travail restera le seul souvenir visible…